fermer

Actualités & Dossiers

Dossiers

Besoins en personnel de santé

En quelques mots
La question de la pénurie de personnel de soins ne date pas d’hier. Sujet récurrent, pris en charge et documenté au cours des années, mais de manière inégale, et surtout peu de façon nationale. Ainsi, en février 2009, la publication de l’étude de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) sur l’état des lieux et les perspectives pour le personnel de santé fait l’effet d’un électrochoc. Il s’ensuivra plusieurs études par et avec les milieux professionnels, suivis du lancement de travaux et de projets, tant au niveau des collectivités publiques que des OrTra’s (organisations du monde du travail) et des institutions, pour aborder la question de manière proactive. Deux axes prédominent dans les actions entreprises : la réflexion sur le profil de l’équipe de soins et d’accompagnement et l’augmentation de la capacité des institutions à former des professionnels, essentiellement par la voie de la formation duale (ou en alternance).

La documentation rassemblée ici est celle qui constitue le socle historique de référence constitué au niveau national.

Les enjeux
C’est en particulier le vieillissement de la population dans les années à venir qui est au cœur des besoins accrus en personnel. Cette question des besoins se trouve à la croisée de plusieurs problématiques: former le personnel nécessaire pour ne pas épuiser les ressources humaines de pays tiers, déterminer les métiers nécessaires et donc les formations  à prévoir, identifier les facteurs permettant d’augmenter la longévité et l’attractivité des carrières professionnelles, assurer le financement nécessaire, notamment des ressources humaines, mais aussi des formations ou de la politique familiale (crèches par ex) pour garantir à la population les prestations de soins et d’accompagnement attendues.

Ce que nous en pensons
La question de la pénurie de personnel constitue, à nos yeux, une réelle opportunité permettant aux institutions de poser la question en termes de besoins en personnel. Une réflexion que le travail quotidien ne permet pas toujours d’effectuer. Qui est la clientèle, l’usager et quels seront-t-ils demain ? Effectue-t-on les activités qui répondent aux besoins de cette clientèle et dispose-t-on des métiers, des niveaux de formation et de l’organisation du travail pour y répondre ? Quelles sont les formes managériales, les projets, les ressources qui mobilisent, motivent, attirent personnel et clients ? La détermination des besoins en personnel est aussi l’occasion de lever des tabous, de dépasser des difficultés et de réfléchir concrètement, par exemple, à l’intégration dans l’équipe de professionnels avec des niveaux de formation de type CFC (assistantEs en soins et santé communautaire / ASSC et assistantE socio-éducatifVE / ASE par ex) ou au sens et au positionnement différencié d’unE infirimierE HES ou ES. Elle permet enfin de réunir collectivités publiques et institutions, de faire coïncider leurs logiques complémentaires, mais différentes, et de rendre le travail du terrain tangible et visible.

Nos références
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) :  Masterplan « Formation aux professions des soins ». Sur cette page se trouvent réunis également une partie des documents listés ci-dessous.

Personnel de la santé en Suisse – Etat des lieux et perspectives jusqu’en 2020, Hélène Jaccard Ruedin, France Weaver, Maik Roth, Marcel Widmer, Observatoire suisse de la santé, document de travail 35, février 2009, Neuchâtel [pdf]

Rapport national sur les besoins en effectifs dans les professions de la santé 2009, OdaSante, décembre 2009, Berne [pdf]

Adéquation de la formation aux besoins du marché du travail dans les professions réglementées de la santé, en particulier les soins, Esther Merino, Rico Meyer, Christoph Meier (Harmony Solutions SA), OFFT, août 2009, Fribourg [pdf)

Projet Compétences finales pour les professions de la santé HES- Rapport final, Cécile Lederberger, Jacques Mondoux, Beat Sottas, KFH (Conférence des recteurs des Hautes écoles spécialisées suisses), juin 2009 [pdf] [annexe]

Code de pratique mondiale de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé, mai 2010 [pdf]

Rapport du DFE « Formation aux professions des soins » - Besoin de pilotage et de coordination au niveau politique pour l’introduction de la systématique de la formation et la mise en place de formations axées sur les besoins dans les professions des soins à l’échelon fédéral et cantonal, Département fédéral de l’économie, mars 2010, Berne [pdf]

Voir aussi "Inititaive visant à combattre la pérnurie de personnel qualifié" du SECO (Secrétariat à l'économie) lancée en 2011, puis 2013 (premier train de mesures) et 2014 (renforcement)

En bref
Le mandat a pour but de doter la RCJU et les institutions de santé jurassienne (domicile, EMS et hôpital) d’une stratégie et d’actions concrètes pour assurer à moyen et long terme les besoins en personnel de santé dans le canton. Il s’inscrit dans la suite de l’étude de l’Observatoire suisse de la santé (2009, OBSAN) alertant sur les besoins accrus en personnel dans les années à venir face, notamment, au vieillissement de la population. Le projet comprend une étude préliminaire statistique, un travail sur le terrain avec les équipes  visant à définir le juste profil d’équipe (fondé sur l’approche « skill and grade mix ») et une partie complémentaire, associant étroitement l’OrTra santé-social, autour de la valorisation des métiers et des filières de formation professionnelle.
Partenaires

Lien vers nos réalisations concrètes sur ce thème

Lien vers nos publications sur ce thème