fermer

nos
réalisations

Intégration socio-professionnelle

Evaluation externe du Fonds chômage de la Ville de Genève

novembre 2012 – avril 2013
Mandant : Ville de Genève - Département des Finances et du Logement (DFL) - Service de l'Agenda 21

En bref
Le mandat a pour but de doter la RCJU et les institutions de santé jurassienne (domicile, EMS et hôpital) d’une stratégie et d’actions concrètes pour assurer à moyen et long terme les besoins en personnel de santé dans le canton. Il s’inscrit dans la suite de l’étude de l’Observatoire suisse de la santé (2009, OBSAN) alertant sur les besoins accrus en personnel dans les années à venir face, notamment, au vieillissement de la population. Le projet comprend une étude préliminaire statistique, un travail sur le terrain avec les équipes  visant à définir le juste profil d’équipe (fondé sur l’approche « skill and grade mix ») et une partie complémentaire, associant étroitement l’OrTra santé-social, autour de la valorisation des métiers et des filières de formation professionnelle.
Partenaires
Le mandat est conduit en partenariat avec Iris Ludwig (Ludwig und Partners, Bâle) et Jean-Marc Fonjallaz (Enkidu Conseils, Fribourg) dans une approche originale qui associe étroitement les compétences des trois entités et assure une articulation forte entre les différentes parties du mandat.
Lien sur un autre thème de la rubrique
Lien sur la rubrique « documentaire »

En bref
Comment juxtaposer de manière pertinente, cohérente, efficace et efficiente une politique municipale de soutien à la réinsertion professionnelle, aux côtés des dispositifs fédéraux et cantonaux existants (LACI, LiASI, Létr, etc)? C'est en sorte la question sur laquelle nous nous sommes penchés, dans le cadre du mandat d'évaluation externe du Fonds chômage de la Ville de Genève. Devenu, depuis 2009, un outil de soutien alternatif ou complémentaire à des mesures d'insertion professionnelle destinées prioritairements aux habitants de la Ville de Genève, le Fonds chômage est doté annuellement d'environ 5 millions de francs. Nous avons rendu notre rapport à la Ville de Genève à fin avril 2013.

> retour à la liste de projets