fermer

nos
réalisations

Réseaux et gouvernance

Elaboration participative du dispositif d’accompagnement de la personne âgée pour le District de la Gruyère

janvier 2015 - février 2016

Mandant: Réseau Santé Social de la Gruyère (RSSG)

En bref: Le vieillissement de la population et l’augmentation importante des besoins associée génèrent une complexité demandant des réponses coordonnées, qu'il s'agisse de vision, de moyens ou de compétences. Le Canton de Fribourg s’y est attelé avec un projet (« Senior+) et une profonde réforme législative à la clé. Il invite d’une part, chaque commune à travailler sur le « bien vieillir » sur son territoire (primauté du maintien à domicile), et il demande, d’autre part, un regroupement des communes en associations de District pour porter de véritables réseaux médico-sociaux (planification et fourniture des prestations nécessaires et financement des infrastructures).

Face à ces perspectives, la Préfecture et le Réseau Santé Social (RSSG) de la Gruyère ont souhaité formuler un « Concept régional d’accompagnement de la personne âgée », fédérant les acteurs concernés dans une réponse globale et cohérente, fondée sur les principes de solidarité et d’équité entre personnes âgées, entre communes et entre institutions.

Nous avons été mandatés pour concevoir et accompagner le projet participatif répondant à ce souhait. Une première phase (rapport « Vision et prestations ») a été consacrée à la définition de la vision de cet accompagnement (« Comment souhaitons-nous vieillir ? »), à la mise en évidence du rôle et des potentialités des communes, individuellement et collectivement, puis à la planification qualitative, comme quantitative, des réponses à prévoir en regard des besoins énoncés. La deuxième phase (rapport «Mise en réseau ») a été consacrée à l’organisation concrète de cette réponse (Qui doit faire quoi, de l'échelon communal à la région? Quelles modalités de mise en réseau ? Avec quelle gouvernance ?) et de son financement. Le modèle de réseau médico-social régional proposé et adopté à l’unanimité par l’Assemblée des délégués du RSSG (février 2016) procède en quatre phases d’intégration successives. Au terme du projet, et après quatre ans d’exercice concret de l’organisation mise en place progressivement, une nouvelle assemblée choisira les orientations définitives sur la base d’un bilan.

> retour à la liste de projets

> lien vers le dossier correspondant