fermer

nos
réalisations

Integration socio-professionnelle

Avenir d'une structure de soutien à l'insertion des jeunes

novembre 2013 - avril 2014

Mandants: Ville de Genève, Département des finances et du logement, Département de la cohésion sociale et de la solidarité

En bref: Dans un avenir proche, l'antenne VIA pour l'intégration des jeunes en rupture, émanation de l'association BAB-VIA, ne devrait plus être soutenue par le biais du "Fonds chômage" de la Ville de Genève. Dans cette perspective et dans la continuité du mandat d'évaluation du "Fonds chômage" qui nous avait été confié précédemment, le Conseil administratif de la Ville a souhaité mener une réflexion quant au positionnement institutionnel de VIA. Sous pilotage des deux départements impliqués dans le soutien à l’association BAB-VIA (Département des finances et du logement et Département de la cohésion sociale et de la solidarité), le mandat a porté sur une réflexion stratégique et des recommandations quant à l’avenir institutionnel, financier et organisationnel de la structure BAB-VIA et son positionnement dans le contexte genevois d’aide à l’insertion des jeunes en rupture.

Notre analyse a été guidée par les quatre questions suivantes : quel était le potentiel de diversification financière de la prestation VIA ? Quel était son potentiel de développement quantitatif, l'intérêt d’un tel développement et ses conditions ? De même, quel était le potentiel de développement en termes de nouvelles prestations (par exemple, le rôle de BAB-VIA dans un dispositif de qualification) ? Enfin, quel serait le modèle de gouvernance adapté, en fonction des réponses aux trois premières questions, en particulier par rapport à son positionnement externe aux services municipaux ?
Les recommandations ont été livrées sous la forme de quatre scénarios répondant à une analyse de contexte approfondie, et mettant en évidence la politique actuelle de la Ville de Genève en faveur des jeunes en rupture et sa place dans le paysage d'acteurs cantonal.


> retour à la liste de projets