fermer

nos
réalisations

Integration socio-professionnelle

Analyse du positionnement stratégique d'une structure d'accueil et d'accompagnement de personnes toxicodépendantes

juin 2015 - janvier 2016

Mandant: Association ARGOS - Sortir de l'addiction

En bref: Axée notamment sur la réduction des risques, la politique suisse en matière de drogues contribue, depuis près de 20 ans, à réduire les effets négatifs de la consommation de drogues sur les usagers et - indirectement - sur la société en rendant possible une consommation entraînant moins de problèmes individuels et sociaux.

Au fil du temps, de nouvelles demandes  sociétales ont émergé, comme la notion de consommation contrôlée, en tension avec l'exigence usuelle d'abstinence. De nouveaux défis sont par ailleurs apparus, qu’il s’agit aujourd’hui d’accompagner : le vieillissement des usagers, la co-morbidité, les situations chroniques, la migration et, de manière générale, la situation d’usagers pour lesquels accompagnement et soins peuvent primer sur l’intégration vers l’emploi. Par ailleurs, la notion d'addiction tend à s'élargir avec l'évolution des pratiques dans la société.

ARGOS a souhaité, à travers ce mandat, disposer d'une analyse de ce nouveau contexte, de manière à apprécier l’adéquation de ses missions et de ses prestations, et être en mesure d'effectuer les repositionnements utiles. Le rapport « Orientations pour l’avenir de l’association » (janvier 2016) propose, sur la base d’entretiens avec les partenaires de l’association, tout comme avec ses professionnels et ses usagers, une image de sa place dans le paysage genevois et national, ainsi que cinq thèmes de réflexion assortis de propositions d’action concrètes.

> retour à la liste de projets