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Etudes

Un prestataire de soins en situation concurrentielle : alternatives de développement

novembre 2015 - avril 2016

En bref: Face à un accroissement de la concurrence, quelles sont les opportunités à saisir et les risques à anticiper ? Comment poursuivre dans une voie où le profit n’est pas une fin en soi, mais une condition du maintien d’une offre pertinente en termes de santé publique ? Quelles sont les stratégies de développement possibles ? Voici les questions sur lesquels nous avons été mandatés par une institution romande, prestataire dans le domaine de la santé.

A court terme, les différents tarifs de la LAMal étant fixes (Tarmed, DRG, LiMA,…) les prestataires cherchent en général à baisser leurs coûts de production afin de maximiser leurs gains. Dans le secteur étudié ici, on observe ainsi l’arrivée d’importateurs ou de prestataires étrangers qui regroupent pour cela des activités jusque-là indépendantes (intégration verticale) ou encore des cliniques privées déjà implantées et qui font de même. A moyen terme, ces stratégies peuvent générer des adaptations des tarifs LAMal à la baisse, avec, pour corollaire, une mise en difficulté des autres prestataires sur ce marché.

Face à cette situation, notre mandant a donc souhaité définir, s’agissant de son propre avenir, les différents scénarios possibles. Et ce non pas dans la seule optique du maintien de ses parts de marché, mais pour assurer, par ce biais, la poursuite de son action, et donc de sa contribution à la santé publique.

Notre travail a eu pour but de constituer une documentation systématique du contexte et du cadre précis de fonctionnement du secteur de santé concerné, et en y conjuguant une observation fine du comportement des différents acteurs sur les cinq années passées. Il a permis de mettre en évidence une série de facteurs favorisant, en effet, la poursuite des tendances actuelles d’évolution de l’offre (concentration et concurrence croissantes), de formaliser des scénarios et de les documenter pour permettre à notre mandant d’effectuer ses choix stratégiques.

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