fermer

nos
réalisations

Etudes

Etude RESPONS - RESidents Perspectives Of Living in Nursing Homes in Switzerland)

décembre 2013 – novembre 2015 (1ère édition) - février 2018 - en cours (2ème édition)

Mandant: Berner Fachhochschule (BFH), Fachbereich Gesundheit (Haute école bernoise / domaine santé), Dr. Sabine Hahn, directrice de l’étude

En bref:
En tant que collaborateur externe, notre mandat comprend diverses facettes. Il a d'une part pour but de prendre en compte les réalités romandes dans l'étude, et d'autre part, d'apporter notre expertise du domaine des EMS, en lien avec notre connaissance des politiques publiques relatives à la personne âgées et leurs acteurs. Selon les phases de l'étude, il porte tant sur des aspects du recrutement des EMS, sur les outils d'enquête que sur les phases de valorisation des résultats, et notamment sur l'usage que les EMS peuvent en faire.

Généralement jaugée à l’aune d’indicateurs objectifs, tels que le nombre de chutes ou d'escarres, la qualité des soins est ici – et c’est là la spécificité de l’étude RESPONS, outre son envergure nationale  - considérée comme un concept multidimensionnel. Elle comprend ainsi également, à côté des indicateurs objectifs, des indicateurs subjectifs issus du point de vue des résidants. Ce point de vue n’avait jusqu’ici que rarement été inclus dans les observations sur la qualité des soins en Suisse, et n’avait donc pu être étudié de manière approfondie. Par ailleurs, et pour la première fois dans l'étude de 2019, les proches auront également l'opportunité de s'exprimer.

> retour à la liste de projets