fermer

nos
réalisations

Publications

Habitat senior: proposition de lexique romand unifié

mai 2015

Mandant: Publication commandée par Curaviva Suisse, Département Personnes âgées

En bref:
Issue du baby-boom, la future et nombreuse population du 4ème  âge va générer de nouveaux besoins importants en terme de logement, qualitativement comme quantitativement. Il n’y a dès lors rien d’étonnant à constater, sur le terrain, l’émergence croissante de solutions d’habitat et d’accompagnement pour les personnes âgées. Ni à voir les cantons romands réglementer – chacun à leur manière, fédéralisme oblige - certaines de ces solutions, au niveau terminologique surtout, mais parfois aussi de leur contenu, de leur financement ou de leur intégration à la planification médico-sociale.
Cette hétérogénéité, et le manque de lisibilité qui s’en suit, n’aident en rien ni les décideurs politiques, les investisseurs et les entrepreneurs sociaux du domaine dans leurs tâches, ni les personnes concernées et leurs proches dans leurs choix.

Pour ces raisons, CURAVIVA Suisse a souhaité proposer une terminologie et une définition de base univoques pour les principales solutions d’habitat seniors, en publiant à l’automne 2014 le document «Wohnformen im Alter: eine terminologische Klärung», (H. Ruegger, 2014), basé sur la littérature germanique. CURAVIVA Suisse en a ensuite souhaité la présente adaptation, dans une version francophone, puisant largement dans les écrits et les pratiques de la Suisse romande, et incluant un lexique comparatif des usages cantonaux en la matière.

Lien vers la publication

Lien vers notre article de synthèse dans la revue REISO

> retour à la liste de projets