fermer

nos
réalisations

Réseaux et gouvernance

Analyse d’un pré-projet de regroupement d’EMS en Gruyère

avril 2014 - septembre 2014

Mandantes: Les 8 communes gruériennes exploitant les 4 EMS concernés.

En bref: Au-delà de la seule réponse à l'obsolescence de leurs établissements, les communes et leurs directions d'EMS ont inscrit leur réflexion dans le cadre plus large  de celles lancées, au même moment, par le Préfet du district de la Gruyère, en vue de la définition d’un Concept régional d'avenir pour l’accompagnement de la personne âgée.
Ces communes, en concertation avec la Commission de district des EMS (CODEMS), nous ont alors mandaté pour effectuer l'analyse de leur pré-projet, consistant en un regroupement d'EMS couplé à un projet de nouvelles constructions. Et ce quant au bien-fondé des données prises en compte et projetées (mesure de la cohérence du projet), mais également quant à l'adéquation du projet à son contexte (mesure de la pertinence).
L'analyse a montré que l'évolution importante du contexte depuis le démarrage des réflexions du projet de regroupement, offrait une réelle opportunité de faire du remplacement des EMS obsolètes, le « fer de lance » d'un futur Concept régional d’accompagnement de la personne âgée. Un concept inscrit dans la droite ligne du projet cantonal « Senior+ » visant à accompagner la planification médico-sociale cantonale d'une vision plus large de l'accompagnement de la personne dès la retraite. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire que les acteurs du district  concernés s'accordent préalablement sur une vision partagée de la situation, des besoins et des moyens pour y parvenir.

> retour à la liste de projets