fermer

nos
réalisations

Réseaux et gouvernance

Rôle et place des proches aidants : harmonisation des pratiques des institutions d’un réseau de santé vaudois

janvier 2016 – avril 2016

Mandant: Réseau Santé La Côte

En bref: Face à la tension croissante entre le vieillissement de la population – avec les besoins d’accompagnement liés – et la stagnation des finances publiques, le maintien des proches aidants est devenu une vraie préoccupation de santé publique. Cette motivation économique s’est aussi accompagnée d’une prise de conscience, plus humaniste, des difficultés potentielles inhérentes à la fonction de proche aidant et aux besoins d’appui qui y sont liés.

Si le développement d’offres spécifiques pour les proches aidants (soulagement, espaces d’écoute, formation, etc) est le fait d’associations spécialisées, de plus en plus d’institutions médicales ou médico-sociales développent, elles aussi, leurs pratiques de collaboration avec les proches aidants, en les formalisant ou non.

Face à ceci, le Réseau de Santé La Côte (RSLC) nous a mandaté pour regrouper les EMS et structures intermédiaires intéressés de la région afin d’établir, de manière participative, une charte, puis de contribuer à sa mise en œuvre dans ces institutions.

Le comité a entériné cette « Charte du Proche Aidant dans nos EMS et nos SAMS » à fin avril 2016. Pour la suite, le souhait sera de l’articuler avec les autres démarches sur ce thème menées par d’autres membres du RSLC. La mise sur pied d’un dispositif de formation-accompagnement commun pourrait en être un exemple, en favorisant non seulement l’implémentation des valeurs de la charte au quotidien, mais en établissant également un langage et une compréhension communs, entre l’ensemble des institutions du réseau de santé.

> retour à la liste de projets