fermer

nos
réalisations

Réseaux dans la santé

Evolution des réseaux de soins vaudois

Mai 2011 - octobre 2014
Mandant: Association vaudoise des établissements médico-sociaux (AVDEMS)

En bref
Le mandat a pour but de doter la RCJU et les institutions de santé jurassienne (domicile, EMS et hôpital) d’une stratégie et d’actions concrètes pour assurer à moyen et long terme les besoins en personnel de santé dans le canton. Il s’inscrit dans la suite de l’étude de l’Observatoire suisse de la santé (2009, OBSAN) alertant sur les besoins accrus en personnel dans les années à venir face, notamment, au vieillissement de la population. Le projet comprend une étude préliminaire statistique, un travail sur le terrain avec les équipes  visant à définir le juste profil d’équipe (fondé sur l’approche « skill and grade mix ») et une partie complémentaire, associant étroitement l’OrTra santé-social, autour de la valorisation des métiers et des filières de formation professionnelle.
Partenaires
Le mandat est conduit en partenariat avec Iris Ludwig (Ludwig und Partners, Bâle) et Jean-Marc Fonjallaz (Enkidu Conseils, Fribourg) dans une approche originale qui associe étroitement les compétences des trois entités et assure une articulation forte entre les différentes parties du mandat.
Lien sur un autre thème de la rubrique
Lien sur la rubrique « documentaire »

En bref
Le canton de Vaud compte quatre réseaux de soins regroupant  l’essentiel des prestataires de chacune des régions concernées. Nés vers la fin des années 90, ils étaient jusqu’il y a peu basés sur la coordination entre les institutions concernées et l’optimisation de leurs interfaces. Ils ont notamment permis la mise en place des Bureaux d’Informations et d’Orientations (BRIO), de divers programmes cantonaux de santé publique ou encore de filières de soins. Aujourd’hui, face aux nouveaux défis (vieillissement, maladies chroniques, raréfaction des ressources et pénurie du personnel), le besoin se fait sentir d'intensifier cette coordination, que ce soit par la formalisation de collaborations transversales, l'usage de nouveaux outils (cybersanté) ou encore la mise en commun de ressources, voire le regroupement d'institutions.

Ce mandat a d'abord porté sur l'accompagnement des représentants des EMS au sein des comités des 4 réseaux de soins. Et ce  dans le but de comprendre les enjeux de ces évolutions pour les EMS comme pour l'AVDEMS elle-même, puis de définir une série de principes et propositions à même de garantir une évolution des réseaux qui soit conforme aux valeurs de l'AVDEMS. Dans un second temps, l'AVDEMS a pris l'initiative d'associer les autres faîtières, puis les réseaux eux-mêmes à cette réflexion.

Lien sur la rubrique « dossiers et documents »

> retour à la liste de projets