fermer

nos
réalisations

Réseaux dans la santé

Expertise et animation d’ateliers : L’EMS dans le réseau de soins

2011 - 2012

Mandants : Curaviva (22.9.11 et 20.09.12), H+ (3.11.11) et AFIPA (5.09.12)

En bref
Le mandat a pour but de doter la RCJU et les institutions de santé jurassienne (domicile, EMS et hôpital) d’une stratégie et d’actions concrètes pour assurer à moyen et long terme les besoins en personnel de santé dans le canton. Il s’inscrit dans la suite de l’étude de l’Observatoire suisse de la santé (2009, OBSAN) alertant sur les besoins accrus en personnel dans les années à venir face, notamment, au vieillissement de la population. Le projet comprend une étude préliminaire statistique, un travail sur le terrain avec les équipes  visant à définir le juste profil d’équipe (fondé sur l’approche « skill and grade mix ») et une partie complémentaire, associant étroitement l’OrTra santé-social, autour de la valorisation des métiers et des filières de formation professionnelle.
Partenaires
Le mandat est conduit en partenariat avec Iris Ludwig (Ludwig und Partners, Bâle) et Jean-Marc Fonjallaz (Enkidu Conseils, Fribourg) dans une approche originale qui associe étroitement les compétences des trois entités et assure une articulation forte entre les différentes parties du mandat.
Lien sur un autre thème de la rubrique
Lien sur la rubrique « documentaire »

En bref
Les 20 années à venir seront le théâtre de ruptures démographiques et épidémiologiques sans précédent. La population des personnes âgées de plus de 80 ans sera celle qui croîtra le plus fortement et l'augmentation des pathologies chroniques et/ou dégénératives se poursuivra. Face à ceci, notre système de santé, encore pensé à partir des soins aigus, est soumis à un profond défi organisationnel: passer d'une logique d'acteur à une logique de secteur. Comment initier un tel changement? Quels en sont les freins et les leviers? Quelles est la taille idéale d'un tel réseau? Comment le financer? Quelle gouvernance y instaurer et avec quels outils? Quels rôles les EMS peuvent-il y jouer? Qu'attendent-ils des autres partenaires? Quelles collaborations peuvent-ils engager entre-eux? Ce sont là quelques-unes des questions traitées dans nos interventions lors des Rencontres romandes de Curaviva, du Colloque 2011 de H+ et de la Journée d'étude 2012 de l'AFIPA.

Lien sur la rubrique « dossiers et documents »

> retour à la liste de projets