fermer

nos réalisations

Travail, formation & RH

Accompagner l'évolution d'un centre de formation professionnelle

décembre 2015 - avril 2017

Mandant : Direction générale de l’enseignement secondaire II, Département de l’instruction publique, Genève

En bref
Le Centre de formation professionnelle santé-social (CFPS, Genève) est une structure au sein de laquelle neuf « écoles », dispensant huit formations de niveau secondaire, une filière de transition et cinq formations de niveau tertiaire cohabitent. Une analyse de la situation des métiers santé et social, confiée précédemment à notre bureau (DIP, 2014-2015), a montré que pour relever les défis de la formation professionnelle posés au Département de l’instruction publique, diverses améliorations devaient être mises en œuvre, dont certaines concernaient le CFPS.

Notre mandat a porté sur l’accompagnement d’une nouvelle direction, pour soutenir l’évolution du CFPS en harmonisant les pratiques et en les mutualisant, dans une dynamique qui développe une culture de l’échange, d’identification et de partage des bonnes pratiques, et qui permette au centre professionnel de se (re)positionner avec ses partenaires (Canton et monde du travail). L’efficacité accrue devait permettre par ailleurs d‘identifier et d’effectuer les développements utiles, et donner une visibilité au CFPS, pour contribuer à une valorisation de la formation professionnelle par une meilleure compréhension accrue des métiers et des parcours de formation possibles par les jeunes et leurs proches.

Le mandat s’est appuyé sur une analyse de la situation avec les acteurs concernés, en particulier avec les responsables de chacune des « écoles » du CFPS et la direction du CFPS, par le biais notamment d’ateliers, d’entretiens et de visites d’écoles en Suisse alémanique, et en mobilisant les résultats d’une enquête statistique sur les formations offertes, les étudiants et le personnel.

Il a débouché sur une feuille de route comprenant cinq propositions visant, sur une durée de 3 ans et sur la base d’un nouvel organigramme général, à réunir le personnel et les « écoles » autour d’une vision et d’actions concrètes communes. 

> retour à la liste de projets