fermer

nos
réalisations

Publications

Quels profils d’équipe dans les institutions de santé en Suisse ?

juin 2011 – avril 2015
Mandant : Iris Ludwig (Ludwig und partner)

Dans la cadre d’un mandat plus large portant sur l’avenir de son Centre de formation, l’AVDEMS a souhaité clarifier les conditions d’organisation de l’Attestation fédérale de formation professionnelle d’aide en soins et accompagnement (AFP ASA), et en particulier son rôle dans le développement d’une telle filière de formation. Le mandant repose sur un large tour des acteurs vaudois impliqués potentiellement dans le dossier.
Publication de trois livres sur la question du profil d’équipe dans les institutions de santé

En bref
Le mandat a eu pour objet l’accompagnement du projet de publication d’une part, pour la définition des contenus, le traitement de données et la rédaction; d'autre part, dans le conseil et l'accompagnement de la gestion du projet (financement, diffusion).

Cette publication bilingue couvre les domaines des soins à domicile, des EMS et des soins hospitaliers en Suisse. Elle propose un point de situation quant aux travaux réalisés par différentes institutions sur leurs profils d’équipe rénovés, intégrant notamment de nouveaux métiers et niveaux de compétences. L’objectif est de promouvoir le sens d’une réflexion sur le profil d’équipe (« skill and grade mix ») et d’en identifier les modes de faire, face aux besoins croissants en personnel de santé et au défi du financement des soins.

Lien sur la publication "WIR BRAUCHEN SIE ALLE - SOINS ET ACCOMPAGNEMENT - UNE DIVERSITE NECESSAIRE DES METIERS", Ed. Iris Ludwig, hpsmedia, avril 2015, ISBN 978-3-9815325-9-3 (à commander ou à télécharger E-Book)

 Lien sur la rubrique « dossiers & documents »

> retour à la liste des projets