fermer

nos
réalisations

Etudes

Etude SHURP – Swiss nursing homes human resources project

 novembre 2011 - mai 2014 (1ère édition) - janvier 2018 - en cours (2ème édition)

Mandant : Université de Bâle – Institut de recherche en soins infirmiers, Franziska Zuñiga, directrice de l’étude

En bref
Par le biais dde notre participation à l'équipe de recherche, en tant que partenaire externe, notre mandat porte sur divers aspects de conseil en lien avec la coordination de l’étude en Suisse Romande, avec une attention portée à l’intégration des caractéristiques régionales des EMS et le soutien à la diffusion des résultats, et en particulier pour leur utilisation par les EMS participants eux-mêmes.

L’étude SHURP est une recherche nationale portant sur la qualité des soins en EMS et ses conditions. Fondée principalement sur une enquête auprès du personnel des EMS, elle explore pour la seconde fois les relations entre les caractéristiques de l’organisation de l'EMS, celles de son personnel des soins et celles des résidants. Les indicateurs nationaux de la qualité en matière de soins, récemment adoptés, sont intégrés à l'étude (contention, poids, polymédication, douleur), tout comme la possibiité d'étendre l'étude à l'ensemble du personnel. Dans son déroulement, la phase de restitution des résultats est proposée aux EMS sous une forme qui leur permet d'une part, de bénéficier de résultats individuels, et d'atutre part, de se pencher sur leurs résultats en regard des résultats collectifs, dans une perspective d'amélioration continue des prestations aux résidants.

L’ASI, CURAVIVA, Senesuisse, l’association Alzheimer Suisse, l'OBSAN ou l'OFSP sont entre autres partie prenante à cette étude parce qu'elle interroge et amène des pistes sur les questions de qualité des soins et d'environnement de travail, et donc de financement et d'attractivité des professions de la santé.  


> retour à la liste de projets