Nous avons accompagné Lancy dans la conception, l’organisation et la facilitation d’un vaste laboratoire participatif pour définir sa stratégie pour les seniors. Sur la base de la proposition de vision et de plan d’action élaborée par 64 représentant.e.s de toutes les parties prenantes concernées, nous avons ensuite accompagné la Ville dans la valorisation et la priorisation des résultats.
L’événement Demain Seniors s’est déroulé du 11 au 13 janvier 2024. Basé sur l’approche « Future search» selon laquelle « l’ensemble du système doit être présent dans la salle », Demain Seniors a réuni un échantillon représentatif des actrices et acteurs impliqués dans la politique du bien vieillir à Lancy, soit 64 participant.e.s répartis en 8 groupes de parties prenantes. Étaient ainsi présents : des seniors, des actrices et acteurs de proximité, des expert.e.s et/ou représentant.e.s d’organisations dans les domaines des activités et loisirs communautaires, du social, de la santé, des infrastructures, de l’hébergement et de la mobilité, des représentant.e.s de l’administration communale, ainsi que des élu.e.s communaux (les trois membres du Conseil administratif et des représentant.e.s des différents partis politiques présents au Conseil municipal).
Lors de ces 3 jours, les participant.e.s ont été invités à réaliser une exploration partagée du passé et du présent, avant d’envisager les orientations futures. Ces différentes étapes ont permis de déboucher sur une proposition de vision stratégique et de plan d’action partagés et soutenus par tous.tes. Les vidéos ci-dessous recueillent le témoignage de deux participant.e.s à l'issue des 3 jours.
Suite à l’événement, nous avons poursuivi notre accompagnement de la Ville de Lancy. Sur la base du recueil de l’ensemble du matériau issu de Demain Seniors, nous avons dans un premier temps élaboré une proposition de synthèse à l’attention de l’administration, d’une part, et des participant.e.s eux-mêmes, d’autre part. Dans un deuxième temps, nous avons accompagné la Ville dans la priorisation de ce matériau, afin d’aboutir à l’adoption d’une politique du bien vieillir et d’un plan d’action, dont des premières réalisations pourront être consacrées par le budget 2025.
Ce travail a débouché sur la publication de la Politique lancéenne des seniors pour la législature 2025-2030 dont nous sommes les auteur.trice.s.
Irina Ionita, Secrétaire générale de la PLATEFORME du réseau seniors Genève
Roderic Mills, senior, proche aidant et bénévole résidant à Lancy