En 2015, la Préfecture et le Réseau Santé Social de la Gruyère (RSSG) ont pris la mesure des défis posés par le vieillissement de la population qu’une simple extension du système médico-social déjà en place ne saurait résoudre. C’est dans ce contexte que nous les avons accompagnés.
De 2015 à 2016, nous avons mené un travail participatif afin de définir une nouvelle vision de l’accompagnement de la personne âgée. À l’issue de ces travaux, le concept d’approche populationnelle et intégrée de l’accompagnement du vieillissement a été développé. On parle alors de la transition d’un système en silos par mission à une approche de responsabilité collective des acteurs, y compris les communes, envers la population vieillissante. Concrètement, il s’agit de remplacer le parcours d’accompagnement traditionnel – incarné par le domicile avec ou sans aide et soins à domicile, puis par le placement dans un EMS ou dans un logement protégé – par une approche dans laquelle l’ensemble des acteurs se coordonnent dans un système agile capable de répondre en continu à l’évolution des besoins individuels.
Dès 2016, partant du concept d’accompagnement développé, la RSSG, qui était initialement essentiellement un service d’aide et de soins à domicile, a développé des prestations de soutien aux EMS du district.
En 2019, un groupe de communes s’est tourné vers la RSSG afin de décider du lieu d’implantation de leur futur EMS. Nous avons collaboré à ce travail.
En 2020, dans la continuité d’une approche populationnelle et intégrée, nous avons été mandatés pour étudier l’intérêt d’intégrer 12 EMS du district au RSSG.
Depuis, nous continuons à accompagner les prémisses de cette transformation organisationnelle, mobilisant à la fois l’intelligence des acteurs, la complexité du contexte et la constance du changement.