Initialement créés pour répondre à la baisse de la durée d’hospitalisation induite par la réforme du financement hospitalier, les soins aigus et de transition étaient, jusqu’alors, sous-utilisés. Avec notre partenaire Ecoplan, nous avons interrogé les besoins de suivi post-hospitalisation et les réponses existantes dans les systèmes de soins cantonaux afin d’envisager les possibles évolutions.
Quels sont les groupes de patient.e.s qui ont un besoin accru de suivi après un séjour hospitalier ? Dans quelle mesure ces groupes de patient.e.s reçoivent-ils des prestations appropriées dans le système de soins existant ? Quelles sont les lacunes et les problèmes ? Comment les soins aigus et de transition (SAT) doivent-ils évoluer dans ce contexte ?
Pour répondre à ces questions, nous avons sollicité des professionnel.le.s de la santé du terrain et des représentant.e.s d'associations, ainsi que des hôpitaux de soins aigus et des cliniques de réadaptation.
Sur la base de nos travaux, nous avons conclu que les SAT, tels que prévus dans la LaMal jusqu'alors, devaient évoluer d'un instrument de financement des prestations de soins dans les deux premières semaines suivant l'hospitalisation, vers une véritable offre de soins, ciblée sur les publics pour lesquels un retour à domicile ou en EMS, ou encore un séjour de réadaptations est prématuré. Une offre de transition interprofessionnelle, avec des prestations définies et des exigences minimales, pourrait en effet combler les lacune observées dans les soins postopératoires.
Les résultats de nos travaux ont fait l’objet d’un rapport (en allemand, résumé en français) nommé «Akut- und Übergangspflege » et publié sur le site de l’OFSP en mars 2023.